Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mi-ange... mi-démon
23 août 2005

L'invitation au voyage

xlinvitation4

image: Théberge

Baudelaire

L'invitation au voyage

Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur,
D'aller là-bas vivre ensemble!
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble!
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes,

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
A l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
la plus belle des invitation acheminée sur un poème de mots étoilés Merci Baudelire
W
C'était le texte que je devais commenter pour l'oral du bac de français. Je me souviendrai toujours de la question de l'examinatrice ensuite : "Parlez-moi de Baudelaire."
P
"les traitres yeux brillant à travers leurs larmes"..<br /> Ha alalalalalalala!<br /> biz soleil
N
j'aime Baudelaire..;<br /> mais ne suis pas sure d'aimer le calme, l'ordre,le luxe...<br /> quant à la volupté,je m'y blottis comme toi dans les textes précédents que tu as écrit<br /> et quant à l'amour...<br /> tu sais ce que j'en pense..;<br /> sourires..;<br /> amitié<br /> Nadine
L
Toujours un plaisir de lire, ce cher Charles.
Visiteurs
Depuis la création 249 788
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité